Festival des Fanfares 2017

Logo Officiel du Festival

 

CORGÉMONT – Le 3e Festival des fanfares de l’AMCBV sans aucune fausse note !

 

Un festival qui remporte un vif succès

 

Dimanche dernier, ce fut l’accord parfait entre les musiciens des fanfares de l’Association des musiques du pied du Chasseral et du Bas-Vallon (AMCBV) à l’occasion de leur festival. Cette année, ce sont les membres du Brass Band Corgémont qui organisaient cette belle fête placée sous le signe de la musique et de la camaraderie, ils ont donc laissé leurs instruments dans leurs étuis.

Interprétation devant le jury

L’association regroupe onze formations. En définitive, seuls six ensembles, soit 150 musicien/nes ont débuté la journée par l’exécution d’une pièce devant le jury, qui était Pascal Eicher, musicien et directeur très renommé tant au niveau suisse qu’en Europe. M. Eicher a souligné les efforts que font certaines sociétés pour assurer la relève et pour lutter contre la baisse des effectifs. Il relève que parfois la qualité musicale souffre du manque d’exécutants.

A 8h45, la Fanfare Union de Péry-Reuchenette a ouvert les feux avec la pièce « Festa » sous la direction de Norbert Buraglio.  Puis, les musicien/nes de la Fanfare Espérance de Nods-Diesse ont exécuté le morceau « Dakota » sous la direction de Jean-Claude Sozzani. Les membres de la Fanfare Harmonie Orvin ont interprété « Odilia » sous la direction de Johnny Vicenzi. Ce sont ensuite les membres de la Fanfare montagnarde de Plagne qui ont joué « Sax Time » sous la baguette de leur directeur Jean-Claude Clénin, qui dirige des ensembles depuis l’âge de 19 ans. Le solo impeccable de Jean-Robert Gerber a été apprécié.  Les musicien/nes de la Fanfare Espérance de Lamboing ont enchaîné avec « Devon Fantasy » sous la direction de Joël Racine. Enfin, « The journal of Phileas Fogg » a résonné sous la direction de Cyril Perrenoud, autour des ensembles Fanfare Harmonie de Prêles et Brass Band Avenir de Lignières. Un rapport écrit sera envoyé à chaque société. Le public avait la possibilité d’écouter les morceaux interprétés dans le jury.

Pour se mettre au diapason des nouvelles technologies, les prestations des ensembles ont été filmées et les vidéos seront postées sur Youtube (http://brassband.corgemont.ch/festival-des-fanfares-2017).

Défilé et partie officielle

Vers 11 heures, le cortège s’est ébranlé depuis la place du Poète Renfer et traversa le centre du village, au son des cuivres et les battements de tambours, pour converger vers la salle de spectacles. Tout au long du parcours, un joyeux public applaudissait les formations.

Puis, Roland Benoit, président du comité d’organisation, a souhaité une cordiale bienvenue aux invité/es, aux musicien/nes et à chaque personne présente au festival. Il a remarqué que faire de la musique d’ensemble n’est pas évident, que cela demande des disponibilités et de grands sacrifices. Il a exprimé ses remerciements aux comités de chaque formation ainsi qu’à leurs directeurs pour les efforts en vue d’encadrer, d’encourager et de soutenir chaque musicien, afin de parvenir à la meilleure prestation d’ensemble.

Etienne Klopfenstein, maire de Corgémont,  a relevé que ce 3e festival était une occasion privilégiée pour aller à la rencontre de la population et de partager avec elle la passion de la musique. Il a poursuivi que se présenter devant un jury permettait de démontrer les talents des musicien/nes. Il a formé le vœu que cet exercice les aident à avoir encore davantage confiance en leurs capacités et à améliorer le niveau de leurs prestations, si c’est encore possible. Il a ensuite remercié le Brass Band Corgémont et son comité d’organisation pour l’organisation de ce festival. Avant de conclure, il a souhaité plein succès et un avenir prospère à tous les ensembles présents.

Jean-Marie Boillat, membre du comité central de la Fédération jurassienne de musique a également pris la parole pour exprimer ses remerciements à toutes les sociétés pour le travail effectué au sein des sociétés et également pour la jeunesse.

Dolorès Benoit, présidente de l’Association des musiques Chasseral et Bas-Vallon a remercié le comité d’organisation puis a souligné l’importance de la musique. Elle a également remercié trois sociétés qui ensemble, atteignent cette année, 400 ans. Il s’agit de la Fanfare Union de Péry (125 ans), la Fanfare municipale de Courtelary (150 ans) et de la Fanfare Espérance de Lamboing (125 ans).

Musiciens/nes honorés

François Grosjean, responsable des vétérans, a remis un œillet à plusieurs musicien/nes honorés pour 25, 35 et 60 ans de musique. Ont été honorés pour 25 ans: Marie-Christine Stähli de la Fanfare Union, Péry-Reuchette; Sylvie Racine de la Fanfare Espérance, Lamboing; David Bangerter de la Fanfare de Malleray. Pour 35 ans de musique: Jean-Pierre Tschan de la Fanfare municipale de Courtelary; Isabelle Gobet, Stéphane Grosjean et Steve Grosjean, tous trois de la Fanfare Montagnarde, Plagne. Enfin pour 60 ans de musique: François Racine de la Fanfare Espérance, Lamboing et Cyril Farine de la Fanfare de Malleray. François Grosjean a félicité tous ces musicien/nes pour leur engagement et leur fidélité à leur société.

Puis, la traditionnelle marche d’ensemble « Musique ma passion », dirigée par son compositeur Jean-Pierre Fleury et exécutée par 150 musiciennes et musiciens, a fait une forte impression sur le public. M. Fleury a composé plusieurs pièces pour des sociétés de la région, notamment pour le Brass Band Corgémont, mais également à l’étranger. L’hymne AMCBV a mis un terme à la partie officielle.

Un jeune directeur dynamique

A 36 ans, Johnny Vicenzi est un des plus jeunes directeurs présents lors de ce festival. Il dirige la Fanfare Harmonie d’Orvin depuis 2010. Il s’investit beaucoup dans la formation de jeunes musiciens qui, pour certains montaient pour la première fois sur scène à l’occasion de ce festival. Il fait remarquer que la façon de concevoir la fanfare a changé et qu’il doit s’adapter. Il essaie de permettre aux jeunes musiciens d’évoluer ensemble. Le plaisir de jouer doit être le plus important. Il conclut qu’il a la chance d’avoir peu de démission de jeunes.

Après l’excellent repas, un programme récréatif a permis à chaque société de se produire et de mettre en valeur ses talentueux solistes. La Fanfare Harmonie de Prêles et  le Brass Band de Lignières ont mis un terme à la journée en interprétant la marche d’ensemble du Festival 2018, qu’elle aura l’honneur d’organiser en mai 2018.

Jean-Claude Liechti, président du Brass Band Corgémont, exprimait sa satisfaction par rapport au déroulement du festival et à la météo clémente. Toutefois, il a relevé que la participation était en baisse par rapport aux deux derniers festivals organisés par la société (1997 et 2008). Plus de photos du festival seront publiées prochainement sur www.brassband.corgemont.ch

 

Photos légendes

 

Pascal Eicher, jury, a dirigé pendant 40 ans des ensembles renommés.

 

 

Défilé des fanfares de Nods-Diesse et de Lamboing.

 

Défilé des fanfares de Péry-Reuchenette et de Plagne.

 

Ensemble, en avant marche (Péry et Plagne).

 

Mots de bienvenue du président d’organisation Roland Benoit.

 

Dolores Benoit présidente de l’AMCBV remercia les organisateurs pour ce beau festival.

Neuf musiciens ont été honorés (de g. à dr.). Pour 25 ans de musique: Marie-Christine Stähli (Fanfare Union Péry); Sylvie Racine (Fanfare Espérance Lamboing); David Bangerter (Fanfare de Malleray). Pour 35 ans de musique: Jean-Pierre Tschan (Fanfare municipale Courtelary); Isabelle Gobet, Stéphane Grosjean et Steve Grosjean (tous trois de la Fanfare Montagnarde Plagne). Pour 60 ans de musique: François Racine (Fanfare Espérance Lamboing); Cyril Farine (Fanfare de Malleray).

 

Bannières au vent, la marche d’ensemble a été dirigée par son compositeur, Jean-Pierre Fleury.

 

Le solo de Jean-Robert Gerber (Fanfare Montagnarde Plagne) a enthousiasmé la salle.

La fanfare Harmonie de Prêles et le Brass Band Avenir de Lignières seront les organisateurs du festival 2018.